lundi 24 novembre 2008

Charles Onana

Charles Onana (né en 1964), est un journaliste d'enquête et essayiste français qui s'est surtout fait connaître par ses écrits, parfois polémiques, concernant le génocide au Rwanda. Il a dirigé l'Organisation panafricaine des journalistes indépendants.[
Biographie
Onana met en doute la qualification de génocide et accuse Paul Kagame, l'actuel président du Rwanda d'avoir en 1994 « organisé le massacre des Tutsi » résidant au Rwanda[]. Reprochant le manque d'impartialité et de vérité sur le génocide au président Paul Kagame, ce dernier lui intente un procès.
Après que le chef d'État rwandais eut abandonné le procès en 2003, Onana poursuit ses critiques et ses enquêtes, en particulier, sur l'attentat du 6 avril 1994 qui a déclenché le génocide. Lors du procès, Onana aurait amassé un nombre considérable de documents de preuves et disposait d'une liste de témoins, dont le journaliste Pierre Péan et le colonel belge Luc Marchal, commandant des casques bleus belges au Rwanda en 1994.
Onana dirige en 2005 un colloque intitulé Silence sur un attentat : le scandale du génocide rwandais (Actes du colloque, avril 2005, Paris, Éditions Duboiris)[
Charles Onana, qui avait déjà gagné un procès contre le président rwandais Paul Kagame, a toujours dénoncé le manque d'impartialité et de vérité sur le génocide rwandais, en particulier sur l'attentat du 6 avril 1994 qui a déclenché le génocide.En 2003, le chef de l'Etat rwandais a abandonné le procès qu'il avait intenté contre le journaliste et son éditeur.Monsieur Onana avait en effet déposé près de 3 000 documents de preuves devant le juge et une impressionnante liste de témoins parmi lesquels le journaliste Pierre Péan et le colonel belge Luc Marchal (commandant des casques bleus belges au Rwanda en 1994).

Aucun commentaire: